FRENG

Actualités

Briefing skippers : Météo et prologue

Publie le 03/06/2017

Le briefing skippers a eu lieu ce samedi matin au palais de La Bourse en présence des 43 solitaires qui s'élanceront dimanche pour le départ de la 48e Solitaire URGO Le Figaro.

A la veille du départ de La Solitaire URGO Le Figaro, les 43 skippers engagés affichaient une mine concentrée samedi matin lors du briefing skippers à Bordeaux. Cyrille Duchesne, de Météo Consult, a ouvert la séance en présentant la situation annoncée pour la première étape entre Pauillac et Gijon (525 milles) dont le départ sera donné dimanche à 14h30. Un départ dans un flux faible de nord-ouest (5-8 noeuds), plus sensible en fin de journée. La situation va se corser dans la journée de lundi avec l’arrivée d’un front qui devrait générer des vents d’une bonne trentaine de noeuds et une mer agitée à forte.

Les premiers auront sans doute atteint la Chaussée de Sein dans la nuit de lundi à mardi avant d’attaquer la descente du Golfe de Gascogne tribord amure dans un vent d’ouest qui ne va faire que faiblir au fur et à mesure de l’approche des côtes cantabriques, une dorsale anticyclonique se présentant sur la route vers Gijon. Bref, un vrai panel de conditions météos dignes de La Solitaire URGO Le Figaro !

Un point a également été fait samedi matin sur le prologue de 4 milles dont le départ va être donné à 16h, avec cinq vagues successives sur un parcours chronométré entre le Port de la Lune, où sont amarrés les 43 Figaro, et le Pont d’Aquitaine. Les bateaux poursuivront ensuite leur route sur la Gironde vers Pauillac.

Tags

No tags were found

Share

Contenus similaires