FRENG

Actualités

Gildas Mahé : “Le niveau est juste dingue”

Publie le 07/06/2017

Voici la réaction du skipper de Action Contre La Faim après sa 9e place sur la première étape de la Solitaire URGO Le Figaro (12e finalement après les pénalités pour déplombages) : “C’était compliqué mais agréable, j’ai trouvé que c’était sympa. Il y a eu de tout : de la pétole, de la brise, des grains énergiques, des voiles plates, des voiles ballon… On s’y attendait, parce que trois jours avant le départ, le front n’arrêtait pas de devenir de plus en plus nerveux d’un jour à l’autre, ça n’a pas loupé, ça a été nerveux. Moi, j’ai pris plus de 50 nœuds à l’anémo, c’était sportif. Je suis déçu parce que j’ai eu un problème matériel, un mousqueton d’écoute de spi qui s’est ouvert dans le carton avant d’arriver à Rochebonne, dans 35 nœuds, du coup, je n’ai pas pu renvoyer le spi. J’étais bien revenu avant et j’ai perdu 2,5 milles cash sur un problème technique puisque j’ai fini sans spi jusqu’à Rochebonne. Mais pour le reste, je suis content de ma manche, j’ai trouvé ça pas mal. C’était une étape intense mais courte, j’ai pris beaucoup de plaisir. Le niveau de la flotte est juste dingue, parce que quand le refus est arrivé après Rochebonne, on était en bâbord amure avec des claques à 45 nœuds, là, ça refuse, ça bascule et voilà que toute la flotte vire sans problème dans 45 nœuds, c’est parti ! Moi, j’hésitais à virer et je me suis dit : « OK, c’est ça le niveau ? Alors on y va ! » D’habitude, on se poserait la question, mais là, toute la flotte a le niveau pour le faire alors on y va, ça m’a carrément impressionné.”