FRENG

Situation Générale :

Ce Jeudi : dépression sur la mer du Nord se déplace vers le Danemark. Thalweg associé traverse la Manche en journée en direction du sud de la mer du Nord.
Vendredi : flux soutenu d’ouest en Manche au nord d’une dorsale qui s’étend du golfe de Gascogne au nord de la France.
Samedi : persistance d’un flux d’ouest irrégulier devant modéré.

Jeudi 22 juin :

Depuis mercredi 11h, c’est la délivrance. La flotte a retrouvé des conditions très favorables de portant qui lui permet de progresser à 8 nœuds de moyenne en direction ce matin de Wight. Après la pétole durable des deux premiers jours, puis le brouillard temporaire mercredi, ce sont les empannages qui vont occuper les skippers jusqu’à Wight dans un vent très irrégulier en direction, entre le sud-ouest et l’ouest pour 15-20 nœuds. Ce vent se renforcera à 20-25 nœuds à l’approche de Wight, que les premiers devraient virer vers 16h. Malgré la mer orientée au sud-ouest, s’en suivra une descente rapide vers les côtes normandes tribord amure au travers, dans un vent de secteur sud-ouest autour de 20 nœuds mais toujours instable en direction. Ce vent baissera partiellement à l’approche des côtes à 15 nœuds de secteur ouest. Cette situation favorisera d’autant la vitesse avec des progressions horaires prévues autour de 11 nœuds. De quoi permettre aux premiers, d’arrivés entre 2 et 3 h la nuit prochaine sur Dieppe, dans des conditions de vent et de mer favorables d’ouest. Les poursuivants seront globalement dans le même schéma de vents soutenus pour cette dernière partie d’étape.

Vendredi 23 juin :

L’arrivée des concurrents s’étalera jusqu’en fin de nuit, mais pour les retardataires il faudra patienter jusqu’en fin de soirée pour accueillir les derniers au bout de 4 jours et demie de traversée.
Au cours de cette journée, le flux général restera orienté au secteur ouest-nord-ouest autour de 15 nœuds. Des conditions favorables qui sont dues à la présence d’une dépression très creuse située sur le sud-est de l’Islande qui maintient en marge un gradient de pression en Manche.
Conditions météo à Dieppe

Jeudi 22 juin :

Soleil après les quelques brumes matinales. Très variable l’après-midi.
Vent : ouest 20 km/h. Rafales à 40 km/h l’après-midi.
Température : 18 à 24°C
Risque précipitations : 20%
Risque orages : 10%

Vendredi 23 juin :

Variable le matin. Soleil l’après-midi.
Vent : ouest 20 à 30 km/h. Rafales à 45 km/h.
Température : 15 à 23°C
Risque précipitations : 0%

Samedi 24 juin :

Nuages et belles périodes ensoleillées
Vent : ouest-sud-ouest 15 à 25 km/h. Rafales à 45 km/h.
Température : 14 à 22°C
Risque précipitations : 30%

Dimanche 25 juin :

Assez ensoleillé.
Vent : ouest-nord-ouest 15 à 25 km/h. Rafales à 40 km/h.
Température : 15 à 22°C
Risque précipitations : 10%