FRENG

Actualités

À deux mois du grand départ de la Solitaire URGO Le Figaro

Publie le 22/06/2018

Après un début de saison sur les chapeaux de roues, les Figaristes prendront la mer du 26 août au 16 septembre prochains pour La Solitaire URGO Le Figaro. Cette édition s’annonce une nouvelle fois très disputée. Quatre étapes attendent les 35 marins en lice sur l’épreuve phare du Championnat de France Élite de Course au Large. Cette course les mènera du Havre à Saint-Gilles-Croix-de-Vie en passant par la Baie de Saint-Brieuc et Ría de Muros-Noia (Espagne).

Un plateau très relevé

Si cette année, le plateau ne compte aucun ancien vainqueur de la Solitaire URGO Le Figaro, il n’en est pas pour autant moins relevé qu’à l’accoutumée. Outre la présence annoncée des ténors de la Classe parmi lesquels les Normands Alexis Loison (Custo Pol), qui occupe la 2e place du classement du Championnat de France Elite de Course au Large ou encore de Charlie Dalin, qui a terminé sur le podium lors des 4 dernières éditions, la relève est assurée par une nouvelle génération talentueuse, qui ne vient pas pour faire de la figuration. Menée par Sébastien Simon (Bretagne CMB Performance), actuel leader du Championnat, elle compte parmi ses rangs de nombreux marins normands affûtés qui espèrent bien jouer aux avant-postes et briller sur le Prologue à domicile, à l’instar de Sophie Faguet, du jeune Eric Delamare ou encore des bizuths Pierre-Louis Attwell et Antoine Calliste.

Le Havre – Saint-Brieuc : la première étape sera corsée
Après avoir passé la ligne de départ le 26 août à 13h, les solitaires entreront rapidement dans le vif du sujet, avec une 1ère étape inédite de 570 milles entre Le Havre et Saint-Brieuc s’annonçant pleine de pièges. « Cette étape, qui a la particularité d’alterner segments de large et navigation côtière, est la plus grosse de cette Solitaire URGO Le Figaro », prévient Francis Le Goff, directeur de course. Elle n’aura rien d’un long fleuve tranquille. Outre le trafic maritime toujours dense avec lequel les marins devront composer, « il y aura beaucoup de points de transition assez difficiles à gérer » explique Francis Le Goff. « Il ne faudra pas les rater en préparant bien les différents atterrissages sur les côtes, car il y aura pas mal de courant. Pour espérer l’emporter, il faudra rester concentré jusqu’au bout », ajoute-t-il. Après avoir cherché une bouée de dégagement devant Deauville, les marins s’élanceront pour une 1ère transmanche : cap sur Owers, à l’est de l’île de Wight. Puis ils se dirigeront vers la pointe Sainte-Catherine en naviguant au plus près des côtes pour réduire les effets du courant ou en essayant d’aller chercher du vent plus soutenu au large.
Wolfrock à bâbord, les marins traverseront la Manche en sens inverse en faisant route vers la Grande-Basse de Portsall. Ils longeront les côtes bretonnes d’ouest en est en composant avec les forts courants autour de Guernesey et de Serk et d’arriver au Port du Légué (Saint-Brieuc) pour la 1ère fois dans l’histoire de la course où ils sont attendus le 29 août.

Au Havre, un festival d’animations sur le village départ de la course
Comme en 2010, Le Havre accueillera le Grand Départ de la Solitaire URGO Le Figaro. Outre le Prologue URGO, sa remise des prix et la traditionnelle présentation des skippers, la semaine sera rythmée par de nombreuses animations terrestres et nautiques. Le village de la course sera implanté sur le terre-plein nord face au port de plaisance où sera amarrée la flotte.
Ouvert de 10h à 20h, le village a pour ambition de séduire un large public, bien au-delà du spectre des amateurs de voile. « Nous proposerons des activités nautiques et terrestres en libre accès telles que des jeux de ballon, des sports de plage, des structures gonflables, des activités nautiques ou encore de la voile radiocommandée dans le port à marée haute » indique Benjamin Thomas, de la Ligue de Voile de Normandie. « Des activités payantes seront également proposées telles que des stages de voile organisés par les trois clubs de voile havrais présents sur le terre-plein nord ou encore un raid permettant de découvrir le parcours de la Solitaire version miniature en embarquant à bord de sport boats collectifs de 17h à 20h ». Un grand concert gratuit, « La voix de Johnny », sera offert au public le samedi soir.
Un autre événement, « le week-end de la glisse », se déroulera du 24 au 26 août sur l’esplanade juste derrière. De quoi attirer de nombreux visiteurs au Havre.

Tags

No tags were found

Share

Contenus similaires