FRENG

Actualités

ACTU // Figaro 3 : Marc Guillemot ouvre sa porte aux jeunes navigatrices

Publie le 28/11/2018

Avec des partenaires, l’ex-skipper de Safran en Imoca, Marc Guillemot lance une sélection Figaro 3 mixte, qui offrira à une jeune navigatrice et un jeune navigateur, un bateau pour deux ans sur le circuit. Annonce des lauréats le 30 novembre.

Le skipper trinitain, Marc Guillemot, 59 ans, veut désormais aider les jeunes, et particulièrement les jeunes femmes à s’insérer dans le circuit Figaro. Avec l’aide de plusieurs partenaires, il lance, à l’image de Skipper Macif et Skipper Région-Bretagne CMB, une sorte de bourse au Figaro 3 à l’intention de jeunes navigateurs, un garçon et une fille, âgés de 18 à 30 ans et n’ayant jamais participé à la Solitaire du Figaro.

« En fait c’est un Duo Mixte, explique Marc Guillemot. Il y aura deux Figaro 3 à foils, mis à disposition d’un garçon et d’une fille pendant deux ans, et le budget de fonctionnement qui va avec. »

Même si la globalité du budget n’est pas encore bouclée, les sélections sont lancées et se termineront par une série d’entretiens le 30 novembre.

« Pour l’instant j’ai une liste de quatre filles et de trois gars, que j’ai choisis et contacté moi-même. Il y a des profils très différents, certaines et certains venant de la voile olympique, d’autres du mini 6.50. Ils devront montrer leur motivation et aussi leur capacité à faire fonctionner ce duo mixte. »

Car l’originalité de l’opération tient au fait que les deux candidats sélectionnés s’entraîneront ensemble au sein de la structure SOG, gérée depuis des années par Marc Guillemot à la Trinité-sur-Mer.

« J’ai souhaité qu’on puisse donner sa chance à une jeune femme, car c’est souvent plus difficile pour elles d’exister dans le monde la course au large. Or, j’ai remarqué qu’elles sont souvent de grosses bosseuses, et je trouvais ça injuste qu’il n’y en ait pas plus sur le circuit Figaro. »

Marc Guillemot et ses partenaires ont déjà passé commande de deux Figaro 3, qui seront livrés courant janvier. « Un troisième, acheté par le cabinet d’architecte VPLP rejoindra notre petite structure. Il sera mis à disposition d’un navigateur chevronné qui apportera son expérience aux deux jeunes. »

Source : Ouest-France

Tags

No tags were found

Share