FRENG

Actualités

Eliès pour la 4ème, Berréhar pour le cumul

Publie le 27/06/2019

Le Trophée Radio France qui prend en compte les dix premiers parant la bouée éponyme à chaque départ d’étape, montre la détermination des coureurs à sortir de la meute dès les premiers bords puisqu’elle marque la fin de chaque parcours côtier préliminaire. Et si Yann Eliès fut le plus percutant pour cette ultime manche entre Roscoff et Dieppe, c’est Lois Berréhar qui s’adjuge le Trophée sur les quatre manches cumulées.

Sortir en tête du parcours préliminaire permet non seulement de s’extraire du pack et donc de naviguer plus serein dès les premiers milles sans être perturbé par un concurrent, mais aussi d’entrainer la flotte dans son sillage et bien souvent de creuser un peu plus l’écart sur ses poursuivants. Ainsi lors de la première étape, Morgan Lagravière (Voile d’Engagement) prenait le meilleur à la sortie de la baie de Pornichet, puis pour la deuxième Michel Desjoyeaux (Lumibird) était le plus percutant à Kinsale, et Pierre Leboucher (Guyot Environnement) frappait fort en baie de Morlaix pour la troisième manche.

Cette fois devant Roscoff pour l’ultime épreuve de La Solitaire URGO Le Figaro, ce fut Yann Eliès (St Michel) qui donnait le tempo, suivi par Morgan Lagravière et le Britannique Will Harris (Hive Energy). Mais le plus régulier au classement cumulé sur quatre manches pour ce Trophée Radio France est Lois Berréhar (Bretagne CMB Performance) devant Morgan Lagravière et Gildas Mahé (Breizh Cola-Equi’Thé). Et si le jeune skipper n’avait pas scoré lors de la première manche, il passait en deuxième position en Irlande, puis deux fois quatrième en baie de Morlaix !

Classement du Trophée Radio France sur quatre manches (23 classés)
1-Lois Berréhar (Bretagne CMB Performance) 23 points
2-Morgan Lagravière (Voile d’engagement) 22 points
3-Gildas Mahé (Breizh Cola-Equi’Thé) 18 points
4 ex aequo-Michel Desjoyeaux (Lumibird) 17 points
4 ex aequo-Adrien Hardy (Sans nature, pas de futur) 17 points

Share