FRENG

Actualités

Et de huit pour Xavier Macaire !

Publie le 08/03/2018

Déjà associés en 2017, Xavier Macaire et le Groupe SNEF rempilent pour une nouvelle saison sur le circuit des Figaro Bénéteau, avec l’objectif de se hisser sur le podium de la fameuse Solitaire Urgo – Le Figaro, en septembre prochain. Le challenge est de taille mais largement à la portée du skipper sociétaire des Sables d’Olonne Vendée Course au Large qui a d’ores et déjà terminé à deux reprises dans le Top 3 de la plus exigeantes des courses en solitaire (2e en 2013 et 3e en 2015), et qui espère bien donner tout son sens à l’adage « jamais deux sans trois ».

Alors qu’il s’apprête à débuter sa huitième saison en Figaro Bénéteau, Xavier Macaire affiche clairement ses ambitions. Son but : monter sur le podium de la Solitaire du Figaro. Ses atouts : l’expérience, une rigueur et détermination sans faille puis les fidèles soutiens de Chemins d’Océans et du Groupe DLD ainsi que le partenariat, pour la deuxième année consécutive, avec le Groupe SNEF, acteur reconnu des secteurs de l’Énergie, des Procédés Industriels, des Télécommunications et des Technologies de l’Information. « L’objectif est élevé car la concurrence sur cette course est redoutable. Ces trois dernières années, j’ai alterné les très bons résultats avec d’autres, parfois, un peu plus moyens. Cette saison, je vais tout mettre en œuvre pour trouver les clés qui vont me permettre d’être plus régulier en termes de performance. C’est vraiment le point sur lequel je vais me concentrer et travailler. J’espère aussi trouver le bon feeling avec mon bateau et connaître la même ‘baraka’ que celle que j’ai pu avoir en 2015 notamment », explique Xavier Macaire qui sait qu’à ce niveau de compétition, la réussite est une part indispensable du succès. « Il y a trois ans, la tactique, la stratégie, la vitesse… tout était facile. C’est cet état de grâce que j’aimerais réussir à retrouver », détaille le marin qui, pour mémoire, avait alors décroché le titre de Champion de France Elite de Course au Large après avoir fait très forte impression, notamment sur la Solitaire.

Se mettre dans une spirale positive d’emblée

« Cette saison, j’espère démontrer dès les premières courses que je suis dans le coup, même si mon principal objectif reste la Figaro. Ce sera important vis-à-vis de la concurrence, bien sûr, mais aussi et surtout pour moi afin de me sentir dans une spirale positive d’entrée de jeu », souligne le skipper de Groupe SNEF qui s’alignera au départ de l’ensemble des courses du calendrier de la classe, exception faite de la Transat AG2R – La Mondiale. « Je suis super motivé. Avec Henri (Lechartier, ndlr), mon préparateur, nous avons réalisé un super boulot cet hiver sur le bateau », explique le marin basé aux Sables d’Olonne qui a, d’une part, procédé à un refit complet de sa monture, mais qui a également installé un mât tout neuf. « Je suis content du travail effectué. Je pense que cela va me donner un bon bateau entre les mains cette année », annonce Xavier qui a enchaîné les entraînements depuis la remise à l’eau de son Figaro début février, et qui espère régater aux avant-postes, dans 1 semaine, aux Sables d’Olonne.

SNEF dans la course au grand large

En renouvelant son partenariat avec Xavier Macaire, le Groupe SNEF fait coexister les valeurs de l’entreprise et du sport de haut niveau. Des valeurs tournées vers l’excellence et la performance. En tant que partenaire principal, l’entreprise accompagne le skipper dans ses objectifs de réussite tout en s’assurant une visibilité sur des courses de renom telle que la Solitaire du Figaro. L’occasion, pour l’un comme pour l’autre, de gagner en notoriété. À ce sujet, Xavier Macaire a déclaré : « Je suis vraiment content du renouvellement du partenariat, c’est un nouveau départ. Un beau calendrier sportif et événementiel nous attend. »

Share