FRENG

Actualités

La Solitaire URGO Le Figaro met le cap sur la Baie de Saint-Brieuc

Publie le 11/07/2018

La Solitaire URGO Le Figaro fera escale pour la 1ère fois de son histoire dans la Baie de Saint-Brieuc, où les 37 concurrents en lice sont attendus du 29 août au 2 septembre prochains à l’issue d’une 1ère étape inédite de 570 milles au départ du Havre, qui s’annonce très disputée. Après une arrivée à Saint-Quay-Portrieux, les bateaux iront s’amarrer dans le port du Légué sur les rives de Saint-Brieuc et Plérin, où sera implanté le village de la course.

Alors que le rideau vient de tomber sur la Solo Normandie, remportée d’une main de maître par Alexis Loison (Custo Pol), les regards des Figaristes sont désormais tournés vers la Solitaire URGO Le Figaro, dont le départ sera donné du Havre à 13h le 26 août prochain.

Un territoire tourné vers le nautisme
Après avoir accueilli le Trophée des Multicoques à Saint-Quay-Portrieux du 25 au 27 août prochains, la Baie de Saint-Brieuc se mettra à l’heure de la Solitaire URGO
Le Figaro dès le 29 août. « Avec ses trois ports, la nouvelle agglomération de Saint-Brieuc, qui compte désormais 32 communes, a une vraie vocation nautique et une vraie carte à jouer en matière d’accompagnement de la pratique de la voile loisir et sportive », indique Loïc Raoult, vice-président aux sports et équipements sportifs d’intérêt communautaire de Saint-Brieuc Armor Agglomération. « Recevoir la Solitaire URGO Le Figaro est une manière d’affirmer cette maritimité. C’est un événement fort pour notre territoire, qui nous permet également de mettre en avant nos infrastructures, telles que le port en eaux profondes de Saint-Quay-Portrieux, qui peut accueillir les bateaux 24h sur 24 ou de communiquer sur le renouveau port du Légué à Saint-Brieuc-Plérin. Au delà de la compétition, la course est également un événement économique et touristique, une occasion de faire découvrir notre territoire aux touristes et aux entreprises, que nous espérons séduire en leur montrant nos atouts », complète Marie-Claire Diouron, Présidente de Saint-Brieuc Armor Agglomération.


Un vivier de champions

Territoire nautique par excellence, la Baie de Saint-Brieuc, qui offre d’excellentes conditions de navigation, a vu éclore de nombreux marins talentueux, à l’instar de Yann Eliès, triple vainqueur de la Solitaire URGO Le Figaro (2012, 2013, 2015) ou encore du trio de Costarmoricains en lice cette année, composé d’Anthony Marchand (Groupe Royer – Secours Populaire, Vincent Biarnès (Baie de Saint-Brieuc) et Ronan Treussart (Les perles de St Barth), qui a terminé 8e de la Solo Normandie.



Un riche programme d’animations
Ouvert du 29 août au 2 septembre, le village de la course proposera de nombreuses animations au grand public. « L’objectif est de faire de cette étape de la Solitaire URGO Le Figaro un événement populaire ouvert à tous, avec des animations à terre et en mer dans l’esprit nautique, des concerts, de la musique en continu, des déambulations dans le village ou encore des rencontres avec les marins », explique Nadine Cazuguel-Lebreton, élue déléguée à l’agglo.
Retrouvez toutes les animations du village dans le dossier de presse du Village de la première étape de la Solitaire Urgo le Figaro > https://we.tl/lAjEaOblcG


Une étape « gastronomique »
Terre gourmande par excellence avec ses deux chefs étoilés et ses restaurants réputés pour leur saveur et leur créativité, le village de la première étape au port du Légué ravira les papilles du public et des skippers. La gastronomie locale sera en effet à l’honneur sous la Halle Belem du 30 août au 1er septembre, où une vingtaine de producteurs locaux proposera marché gourmand et animations culinaires. (en partenariat avec Armor Synergie et la Cité du Goût) « Ça sera également l’occasion de partager quelques jours avec les habitants du territoire et de leur faire découvrir les pratiques nautiques via des initiations. Nous mettrons d’ailleurs en place des vedettes qui permettront d’assister au départ sur l’eau », ajoute Loïc Raoult.
Après une belle escale en Baie de Saint-Brieuc, la compétition reprendra ses droits le 2 septembre. Après avoir passé les écluses autour de 10h, les Figaristes s’élanceront sur la 2e étape de la course, qui les mènera à Ría de Muros-Noia (Espagne). A noter que le départ de la course sera retransmis dès 13h sur écran géant sur le village de la Solitaire URGO Le Figaro.

Tags

No tags were found

Share

Contenus similaires