FRENG

Actualités

Laperche au sommet

Publie le 15/06/2019

Après deux étapes particulièrement exigeantes, le jeune Tom Laperche domine toujours le classement « bizuth » avec une bonne heure de marge sur Sébastien Marsset, premier novice à Roscoff. Mais n’oublions pas Benjamin Schwartz qui devra scorer sur cette troisième étape pour revenir dans le match puisqu’il sera réintégré au classement de la deuxième manche à la moyenne de ses résultats lors de la première (10ème) et de la troisième…

Tom Laperche (Bretagne CMB Espoir) avait marqué les esprits en prenant la deuxième place à Kinsale, juste derrière le vainqueur de l’étape Yoann Richomme (HelloWork-Groupe Télégramme). Mais la deuxième manche lui a été moins favorable puisqu’il terminait 18ème à Roscoff quand Sébastien Marsset (Handicap Agir Ensemble) s’adjugeait la 12ème place, récupérant ainsi 15’ 50’’ sur son leader au classement « bizuth ».

Ainsi avant la troisième étape qui s’annonce décisive pour figer la hiérarchie tant au classement général qu’au classement des « novices », Tom Laperche est cinquième à seulement 2h 48’ 44’’ du dominateur Yoann Richomme, et surtout leader des « bleus » avec 1h 04’ 54’’ d’avance sur Sébastien Marsset. Et le troisième actuel pour cette hiérarchie, Clément Commagnac (Grain de sable) est relégué à 9h 38’ 24’’ du premier !

Il faudra toutefois surveiller le retour en course de Benjamin Schwartz (Action contre la faim) qui avait dû abandonner suite à son abordage par Alain Gautier juste avant le départ de Kinsale. Son Figaro Bénéteau 3 avait été bien abîmé, le bout-dehors ayant fragilisé la cadène d’étai : convoyé à Roscoff, le bateau a été réparé ces jours derniers et sera au départ de la troisième étape. Or le Jury national sans appel a décidé de réintégrer le solitaire en comptabilisant une deuxième manche calculée sur la moyenne des résultats de Benjamin Schwartz lors de la première étape (10ème) et de la troisième étape. S’il est percutant sur ce parcours Roscoff-Roscoff par les anglo-normandes, Plymouth et Sein, le « bleu » peut non seulement très sérieusement inquiéter Sébastien Marsset, mais même espérer ébranler le sommet du classement actuel, Tom Laperche…

Le classement “Bizuth” après deux étapes ici

Share