FRENG

Actualités

Le pont Jacques Chaban-Delmas attend les solitaires

Publie le 26/05/2017

Les 43 concurrents engagés sur la 48e édition de la Solitaire du Figaro franchiront le pont Jacques Chaban-Delmas autour de 20h30 ce soir, avant de rejoindre en parade le ponton d’honneur du Port de la Lune. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir le plus haut pont levant d’Europe.

Edifié entre le pont d’Aquitaine et le Pont de Pierre pour faciliter la circulation entre les rives gauche et droite de la Garonne, l’ancien pont Bacalan-Bastide, rebaptisé Jacques Chaban-Delmas en l’honneur de l’ancien Maire de Bordeaux, est un vrai chef d’œuvre architectural. Depuis son inauguration en 2013, le 5e pont de Bordeaux domine la Garonne du haut de ses 77 mètres, ce qui en fait le plus haut pont levant d’Europe, et l’un des dix plus importants au monde, avec une longueur totale de 575 mètres.

Un système de levage unique

Porte d’entrée symbolique dans Bordeaux pour les solitaires, le pont, qui allie à merveille esthétique et technique, se distingue par ses lignes modernes et épurées, mais surtout par son système de levage unique, qui permet aux paquebots et aux grands voiliers en provenance de l’estuaire de la Gironde d’entrer dans la ville. Caché dans les quatre pylônes du pont, le système de « poulies contrepoids » permettant la levée de la travée de 117 mètres a d’ailleurs été primé en 2014 par la Fédération internationale des ingénieurs conseils, qui lui a décerné le prix de l’Oustanding Project de l’année. Le meilleur moment pour le découvrir ? Une fois la nuit tombée, quand ses lignes sont sublimées par des milliers de lampes DEL vertes quand la marée basse est basse, et bleues quand elle est haute.

Share

Contenus similaires