FRENG

Actualités

Météo : une étape très complète

Publie le 04/06/2017

Cyrille Duchesne, de Météo Consult, a présenté dimanche matin lors du dernier briefing la situation météo qui attend les 43 skippers de La Solitaire URGO Le Figaro sur la première étape entre Pauillac et Gijon (420 milles).

Une dorsale anticyclonique étant actuellement installée sur la France, c’est dans un petit vent de nord-nord-ouest assez irrégulier en force et en direction (au 330) de 5-8 nœuds que la flotte va descendre la Gironde. Un vent qui va peu à peu rentrer, avec une dizaine de nœuds de nord-ouest pour l’arrivée dans le Golfe de Gascogne, puis des conditions optimales pour descendre au portant et sous spi vers Arcachon, même si, dans la nuit, des petits effets de dorsale pourront se faire sentir. Changement de décor lundi : un flux de sud-ouest s’installe vers 6h puis s’accélère (20-25 nœuds) dans la remontée vers Rochebonne, tandis que la mer sera assez croisée, en raison de la combinaison de ce vent de sud-ouest et de la houle de nord-ouest générée par la dépression située sur la Cornouaille.

Le vent ne va cesser de forcir dans la journée jusqu’au passage vers 20h d’un front froid, synonyme de pluies copieuses, de vent établi de 25-30 nœuds avec rafales jusqu’à 45, de bascule au nord-nord-ouest et de mer agitée à forte (creux de 3,5-4 mètres). Une fois enroulée la marque de parcours de Rochebonne, les Figaristes attaqueront la descente du Golfe vers Gijon, dans des conditions restant dynamiques (20-25 nœuds) et propices aux grains. Plus ils approcheront de l’Espagne, plus le flux mollira, une dorsale se réinstallant progressivement par le sud dans le Golfe de Gascogne, ce qui provoquera un très net ralentissement à partir du milieu-fin de nuit de mardi à mercredi, avec risque de pétole. Mercredi, l’anticyclone sera bien installé sur le sud du Golfe de Gascogne, mais un petit thermique d’est sur la côte cantabrique permettra aux derniers arrivés de bénéficier d’un peu d’air.

Tags

No tags were found

Share

Contenus similaires