FRENG

Actualités

Nantes // Le grand départ

Publie le 24/01/2019

Favet Neptunus Eunti, “Neptune favorise ceux qui osent”

Johanna Rolland
MAIRE DE NANTES ET PRÉSIDENTE DE NANTES MÉTROPOLE

Favet Neptunus Eunti, “Neptune favorise ceux qui osent” : cette devise de la Ville de Nantes dit bien le lien étroit, presque intime, qui la relie à l’océan, au grand large, via l’Estuaire de la Loire. Ce lien a façonné notre histoire, avec ses périodes sombres, comme la traite négrière, et ses grandes pages de l’histoire ouvrière, écrites sur le port et dans les chantiers navals. Nantes et l’océan, c’est aussi l’avenir, l’ouverture au monde que cultive notre Métropole pour conforter son dynamisme tout en entretenant sa singularité, des filières et des activités de demain, comme les énergies maritimes renouvelables, qui feront de Nantes une ville qui compte, une ville où l’on invente l’avenir.

Nantes, c’est aussi déjà l’Atlantique : le grand port de Nantes Saint-Nazaire est le premier port de la façade atlantique française. Le territoire a su conserver et développer, sur les berges de Loire, les activités de construction navale, d’industrie nautique, de matériaux et mécanique et de voile de compétition. C’est dans le creuset Nantais, sous le tablier du Pont de Cheviré, que se fabriquent les Figaro Bénéteau 3 qui s’élanceront à l’occasion des 50 ans de La Solitaire URGO Le Figaro ! Avec les communes de l’agglomération de Saint- Nazaire et de la baie de la Baule, nous voulons inventer, à l’échelle de l’estuaire, le nautisme de demain, en mettant au cœur de nos réflexions les nouveaux usages de la voile. l’innovation et la révolution numérique.

Alors oui, c’est une fierté d’accueillir au départ de Nantes La Solitaire URGO Le Figaro, depuis le Quai de la Fosse. Nantes aime la Loire, l’Estuaire et l’Océan. Nantes est une terre de marins, avec cette année encore très nombreuses performances individuelles remarquables. Celle d’Armel Tripon, qui vient de terminer 3ème au classement général de la Route du Rhum et 1er dans la catégorie Multi 50, ou encore celle de Luke Berry, qui se place 6ème en Class 40 pour sa première participation. Cela illustre la vitalité sportive de Nantes et la combativité des Nantais. Et je sais que La Solitaire du Figaro nous donnera une nouvelle occasion de faire vivre cette dynamique !

Tags

No tags were found

Share