FRENG

Actualités

FLASH // Simon en tête aux Chiens Perrins

Publie le 12/09/2018

Au milieu de cette quatrième nuit de mer, Sébastien Simon qui a pris l’ascendant sur la flotte depuis mardi midi, possède près d’un mille de marge sur Pierre Quiroga. Mais le vent est fort léger sur plan d’eau devant Port Joinville, à une quinzaine de milles de l’arrivée…

La dorsale qui prolonge l’anticyclone des Açores jusqu’en Allemagne aura donc marqué cette troisième étape de La Solitaire URGO Le Figaro du début à la fin ! Cette barre sans vent qui n’a quasiment pas bougé depuis le week-end dernier a ainsi bloqué la route des trente-six skippers engagés sur ce parcours de 410 milles entre Muros de Noia et Saint Gilles Croix de Vie. Et à quelques milles de l’arrivée, voici de nouveau qu’elle interfère en évaporant la brise du plan d’eau.

Simon en pointe

Depuis près de 24 heures, Sébastien Simon (Bretagne CMB Performance) a pris le commandement grâce à une belle persévérance sur une route d’abord partie vers l’Est au cap Ortegal, mais qui a su se recadrer à temps pour venir déboulonner le leader d’alors, Thierry Chabagny (Gedimat), parti quasiment en solitaire vers le septentrion. Pierre Quiroga (Skipper Espoir CEM-CS) avait lui aussi opté pour cette voie du Nord mais s’était replacé à mi-parcours vers l’orient pour recoller au peloton : grand bien lui en a pris puisqu’il pointe dans le sillage du leader et possède un petit coussin d’avance sur un groupe compact où se retrouve Gildas Mahé (Breizh Cola), Pierre Leboucher (Guyot Environnement), Xavier Macaire (Groupe SNEF), Erwan Tabarly (Armor Lux)…

Avec le jour qui va se lever vers 7h00 devant l’île d’Yeu, la situation devrait se décanter mais après les Chiens Perrins et avec la marée montante, il ne faut pas s’attendre à trop de surprises côté hiérarchie. Les leaders peuvent donc dérouler dans une légère brise de secteur Nord, soit travers au vent, ce qui va limiter les options tactiques : à ce rythme, le vainqueur de cette étape fort longue devrait franchir la ligne vers 7h30…

Share