FRENG

Bulletin météo du 18 juin 2019

Situation Générale :

Ce mardi, un flux d’est à nord-est instable se met en place sur la Manche en bordure nord d’une dépression centrée par 1009hPa sur le golfe de Gascogne.
Mercredi, un flux de nord-ouest modéré s’établira entre une dépression centrée par 1007hPa en mer du Nord et un anticyclone à 1019hPa sur l’Atlantique.
Jeudi, on retrouvera un flux d’ouest faible à modéré en bordure nord d’une dorsale anticyclonique située sur le golfe de Gascogne.

Conditions météo pour le début de la 3ème étape de Roscoff à Roscoff :

Mardi 18 juin
Comme prévue la nuit de lundi à mardi a été très compliquée pour la plupart des skippers avec la généralisation de faibles conditions de vent liées au passage d’une dorsale. Le trio de tête qui avait pris la poudre d’escampette dans la journée de lundi s’est finalement retrouvé lui aussi très ralentie en deuxième partie de nuit avec l’arrivée de la dorsale. En dépit de ce contexte météo défavorable, les trois leaders emmenés par A.Loison ont réussi à passer la bouée « Hand Deeps » au lever du jour dans un vent de sud très faible et irrégulier. Dans la matinée de ce mardi, un nouveau vent venu de l’est-nord-est se lève progressivement et permet au gros de la troupe de repartir… Les écarts restent importants entre le trio de tête et les 2 groupes qui sont passés de part et d’autre du DST (zone de navigation interdite) au large du Cotentin. Dans l’après-midi, avec un vent de nord-est qui va forcir pour atteindre 15 nœuds, les conditions de vent seront idéales pour les skippers qui retrouveront une navigation au portant à bonne allure. La tête de flotte redescendra rapidement en direction de la pointe bretonne tandis que la grande majorité de la flotte fera route vers la bouée « Hand Deeps » qu’ils n’atteindront pas avant la soirée de ce mardi. Comme les vents seront plus faibles en approche de la côte anglaise, les vitesses de progression ralentiront et le passage de la bouée nécessitera la plus grande vigilance des marins, si les courants de marée sont défavorables. En soirée ou début de nuit de mardi à mercredi, les leaders devraient contourner Ouessant dans un vent de nord modéré avant d’entamer la dernière partie du parcours raccourci, en direction de Roscoff.

Mercredi 19 juin
Dans la nuit de mardi à mercredi, une grande partie de la flotte effectuera la traversée de la Manche entre la côte anglaise et le phare de Nividic sous un flux de nord modéré et un peu irrégulier en force et direction. Il leur faudra même surveiller un risque de molle temporaire en approche de la mer d’Iroise et de l’île d’Ouessant. Les leader quant à eux effectueront une dernière navigation côtière au large du Finistère sous un vent de nord-ouest irrégulier. Il leur faudra garder la plus grande vigilance en raison des cailloux et courants de marée. Ils sont attendus dans la matinée de ce mercredi en baie de Morlaix.
La plus grande partie de la flotte achèvera la descente de la Manche vers Ouessant en matinée sous un vent de nord à nord-ouest irrégulier. Dans l’après-midi après avoir contourné Ouessant, le vent de nord-ouest deviendra plus régulier de l’ordre de 10 à 12 nœuds ce qui leur permettra de naviguer dans de bonnes conditions en direction de Portsall puis le long de la côte nord du Finistère. La plupart des navigateurs devraient rejoindre Roscoff entre la soirée et la nuit de mercredi à jeudi.

Conditions météo à Roscoff

Mardi 18 juin
Les nuages dominent et s’accompagnent parfois d’averses.
Vent : nord-est 15 à 25 km/h, rafales 35 km/h.
Températures : 14° à 17°C
Risque de précipitations : 70%

Mercredi 19 juin
Ciel nuageux laissant passer quelques éclaircies. Faible risque d’averses.
Vent : ouest-nord-ouest 15 à 25 km/h.
Températures : 13° à 17°C
Risque de précipitations : 30%

Jeudi 20 juin
Beau temps avec du soleil et quelques nuages.
Vent : ouest 15 à 25 km/h.
Températures : 12° à 18°C
Risque de précipitations : 0%

“Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site https://figaronautisme.meteoconsult.fr/

Cyrille Duchesne, METEO CONSULT

————

La volonté de participer de nouveau à cette épreuve, pour des marins au palmarès prestigieux comme Loïck Peyron, Michel Desjoyeaux, Yann Eliès et bien d’autres encore, est un signe fort de reconnaissance pour La Solitaire URGO Le Figaro.

Cette course a su garder son attrait auprès des skippers, attirer de nouveaux talents et continue d’être la référence pour un parcours de marin expérimenté.

Dans le terme « Reconnaissance » on peut également lire le mot « Renaissance » avec pour emblème le nouveau Figaro Bénéteau 3 des Chantiers Bénéteau, partenaire historique, qui a su investir pour dynamiser cette épreuve. Ce nouveau bateau porte la marque de la modernité et de la performance, gages d’intérêt pour la communauté globale du monde de la course au large. Cette dynamique a été portée avec beaucoup de ténacité et d’énergie par la Classe Figaro qui représente l’ensemble des skippers. En effet, leurs représentants, au sein de la classe, ont su mener le projet avec rigueur et passion pour le faire aboutir dans de bonnes conditions.

Grâce à notre partenaire OC Sport Pen Duick qui organise l’épreuve avec toujours plus de professionnalisme, c’est une première également pour la ville de départ, Nantes, qui va tout mettre en œuvre pour que cette envolée soit une superbe réussite. Il en sera de même pour les villes étapes de Roscoff et de Dieppe qui sauront faire de cet événement sportif une vraie fête des amoureux de la mer.

Avec le Groupe Urgo s’impliquant comme partenaire titre pour une troisième année consécutive dans l’esprit de la course et plus largement dans le monde du Nautisme, l’alchimie pour une édition de légende est bien réunie pour ce cinquantième anniversaire.

L’ensemble du Groupe Figaro est donc particulièrement fier de faire partie de cette grande famille de La Solitaire URGO Le Figaro qui sait évoluer tout en restant attachée à ses valeurs historiques, une course à armes égales, avec un bateau marin, à l’image de son époque !

Bonne et belle navigation à nos marins, toutes générations confondues.

ERIC SAVANT-ROS
Directeur Général Figaro Nautisme